L’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) est une grande école de commerce fondée par l’Etat ivoirien en 1975 en partenariat avec HEC Paris. C’est une grande école publique, elle est de ce fait gérée et financée par l’état. L’ESCA depuis sa création est reconnue comme la source de l’élite ivoirienne.

C’est à la demande du Président Feu Félix HOUPHOUËT- BOIGNY que le Ministre de l’enseignement technique de l’époque M. Ange Barry BATTESTI créa l’ESCA en 1975. L’objectif était d’y former les meilleurs élèves de la Côte d’Ivoire et d’Afrique pour qu’ils puissent assurer la relève et le développement de l’Afrique.

L’ESCA à sa création se situait à Abidjan à l’université Félix HOUPHOUËT BOIGNY plus précisément sur l’actuel site de l’ENSEA. Depuis le 4 septembre 1996, l’ESCA a intégré l’INP-HB (Yamoussoukro) en raison de son excellence par le décret 96-678.

Un ESCA peut travailler dans ses domaines de formation mais ce qui fait la force du Manager ESCA c’est sa capacité à s’adapter à toutes les tâches qu’on lui donne. Après sa formation, un diplômé ESCA peut occuper des postes stratégiques en entreprise. En effet, l’ESCA compte dans le rang de ses 1 000 diplômés plus de 400 dans le Top Management

En plus de ceux-ci, l’ESCA dénombre aussi plus de 259 Auditeurs et de nombreux diplômés dans l’entrepreneuriat. C’est l’une des rares écoles ayant un taux d’insertion professionnelle de 100%

L’entrée à l’ESCA est très sélective. L’ESCA n’accueille que les meilleurs des classes préparatoires Economique et Commerciale option Scientifique et les majors des cycles court Gestion Commerce et Finance Comptabilité de l’INP-HB.

Les détenteurs d’une License en Economie et d’autres diplômes équivalents ont la possibilité d’intégrer l’ESCA s’ils s’illustrent parmi les meilleurs du concours d’entrée en Cycle ingénieur de l’INP-HB (concours CAE)