Référence économique mondiale dans les années 1960-1980 la Côte d’Ivoire vivait les « vingt glorieuses » ou le miracle économique. À cette période, la croissance économique s’élevait à 7% par an et figurait parmi les meilleures dans le monde. Cette période était également caractérisée par une croissance fulgurante des ventes de cacao et de café pour lesquels le pays était le numéro un mondial.
Ce miracle se transforma vite en mirage en raison des turbulences socio-économiques. Suivirent les plans d’ajustement structurels, la dévalorisation du Franc CFA et les crises de 2002 et 2011.
Mais depuis 2012, le pays renoue avec des performances socio-économiques remarquables. Premier producteur mondial de cacao avec plus de 40% de la production mondiale et 3e dans la filière cajou, la Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne depuis plus de dix ans. Avec une croissance du PIB réel de 8,2 % en moyenne sur la période 2012-2019, la Côte d’Ivoire a réussi à contenir la pandémie de COVID-19 et garder un rythme de croissance entre 6,2% en 2019 et 7,4% en 2021.
Grace aux efforts gouvernementaux, le pays enregistre 82 % de taux de fourniture d’eau et d’électricité sur toute l’étendue du territoire. Dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI), le chef de l’État affirmait : « c’est dans tous les secteurs qu’il y a eu des progrès ».
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers. Selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2021 de la CNUCED, le pays a attiré près de 1,5 milliards de dollars d’entrées d’IDE1 sur les deux années 2019 et 2020. Mais seulement pour l’an 2021, ces investissements s’élevaient à 1, 38 milliards de dollars. Ces chiffres sont bien le signe d’un renouveau économique sans précédent pour la terre du cacao.
L’année 2022 a été également marquée par de grandes réformes présidentielles tendant à faire de la nation ivoirienne un nouvel eldorado. Tout en évoquant les mesures augmentant les pensions des retraités des secteurs tant publics que privés, S.E.M Alassane Ouattara a par ailleurs annoncé la hausse des prix du cacao ainsi que le maintien de celui de la noix de cajou. Concernant les travailleurs du secteur privé, il a rappelé la revalorisation du SMIG, qui est passé de 60 000 F CFA à 75 000 F CFA depuis janvier 2023.
Pour le volet entrepreneurial, le gouvernement a engagé ces dernières années, de nombreuses initiatives. Il s’agit entre autres du programme National de Création d’Incubateurs d’Entreprises qui prévoit la création d’incubateurs dans les trente et une (31) régions de la Côte d’Ivoire au profit des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets. À ce programme s’ajoutent des fonds tels que le Fonds de Soutien aux PME (FSPME) et le Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel respectivement d’une valeur 60 milliards et 30 milliards de FCFA.
Lors de son discours de nouvel an, le président de la république a déclaré l’année 2023 « année de la jeunesse ». Cette déclaration vient appuyer les efforts du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes mais surtout de l’entrepreneuriat des jeunes ivoiriens. Pour concrétiser cette affirmation, le Programme Jeunesse du Gouvernement a été mis en place pour la période 2023-2025. Ce programme lancé en mars 2023 permettra d’offrir près de 1 500 000 opportunités d’emplois, de formation, de financement de projets aux jeunes, pour un coût global de 1 118 milliards de FCFA.
Par ailleurs, n’omettons pas la vision étatique de transformer localement une partie des principales cutures de rente, symboles de la fierté internationale ivoirienne. Cette vision est en cours de réalisation avec la construction d’une usine de transformation de la noix de cajou à Boundiali. À cela s’ajoute un établissement d’une valeur de 73 milliards de FCFA à San Pédro pour transformer environ 60 000 tonnes de cacao par an à partir d’octobre 2023.
En somme, la Côte d’Ivoire est sur une trajectoire socio-économique positive qui sera renforcée pour accélérer la transformation structurelle de son économie telle qu’envisagée dans la nouvelle stratégie 2030.
Pour bénéficier de l’expertise de la Junior Entreprise ESCA, contactez-nous !
Contact : +225 05 74 19 39 27 / +225 07 77 41 77 16 Mail : junior.entreprise.esca@gmail.com
Junior Entreprise ESCA, des études de qualité pour un partenariat de long terme.